L’étanchéité à l’air et la RT 2012
L’étanchéité à l’air : la garantie d’une bonne performance thermique et une exigence de la RT 2012.
La RT 2012 est la 1ère réglementation thermique qui impose la vérification de la bonne mise en œuvre des matériaux pour toute construction neuve depuis le 1er janvier 2013. Son objectif est d’améliorer la performance énergétique des bâtiments neufs, tant en efficacité énergétique qu’en confort d’été.
La RT 2012 exige une obligation de résultats pour les maisons individuelles et les bâtiments collectifs mesurée par un coefficient de perméabilité à ne pas dépasser, dans le cadre d’un test d’infiltrométrie, dit de la « porte soufflante ». Un débit de fuite sera mesuré, avec l’indicateur Q4 PA-Surf, qui doit être inférieur aujourd’hui à 0,6.
Une bonne étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment est donc nécessaire pour que toute construction neuve soit conforme à la réglementation thermique actuelle, et que l’attestation RT 2012 de fin de travaux soit délivrée. Ce document doit obligatoirement être joint à la Déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux (DAACT) à transmettre en mairie.
Plusieurs solutions assurant l’étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment existent, et sont applicables dès la pose de toutes les fermetures de la construction. Qu’il s’agisse de revêtements projetés (Aéroblue, Int’air…), ou membranes écran (R’Filter, Isover…), ETANCH’AIR est un spécialiste des systèmes d’étanchéité à l’air, agréé pour l’application des meilleurs produits.